Le fondateur du Kyokushin Karate

Masutatsu Oyama (Corée, 27 juillet 1923 - Tokyo, 26 avril 1994) était un maître de karaté qui est le fondateur du karaté Kyokushin, probablement la première et la plus influente forme de karaté full contact.

 

Un départ anticipé

Masutatsu (Mas) Oyama est né Yong I-Choi le 27 juillet 1923, dans un village non loin de Gunsan, en Corée du Sud. À un âge relativement jeune, il fut envoyé en Mandchourie pour vivre dans la ferme de sa sœur. À l'âge de neuf ans, il commença à s'entraîner à la forme sud-chinoise du Kempo, appelée « Dix-huit mains » par un certain M. Yi, qui travaillait à la ferme à l'époque. Quand Oyama retourna en Corée à l'âge de douze ans, il poursuivit sa formation en Kempo coréen. En 1938, à l'âge de quinze ans, il se rend au Japon pour suivre une formation d'aviateur (pilote), afin de devenir ce qu'il a toujours voulu : le premier pilote de chasse coréen. Survivre seul à cet âge s'est avéré plus difficile qu'il ne le pensait, surtout en tant que Coréen au Japon, et son intérêt pour la formation de pilote a lentement diminué.

 

Gichin Funakoshi

Au Japon, il poursuit sa formation en arts martiaux en participant au judo et à la boxe. Un jour, il rencontra des étudiants qui pratiquaient le karaté d'Okinawa. Il s'y est tellement intéressé qu'il a commencé à s'entraîner au dojo de Gichin Funakoshi à l'Université Takoshoku. Les progrès de sa formation furent si bons qu'il passa le 2ème Dan à l'âge de dix-sept ans. À l’âge de vingt ans, il rejoint l’armée impériale japonaise, il est désormais 4e Dan. À cette époque, il s'intéressa également sérieusement au judo et ses progrès furent tout aussi excellents. Au fil du temps, il a arrêté de s'entraîner au judo.

 

So Nei Chu

La perte du Japon et le manque de main-d'œuvre devinrent trop durs pour Mas Oyama, qui était presque désespéré. Heureusement pour lui, So Nei Chu est entré dans sa vie. Maître So, un compatriote coréen (de la propre province d'Oyama) vivait également au Japon et était la plus haute autorité sur Goju Ryu au Japon. Il était connu pour sa force physique et spirituelle. C'est lui qui a encouragé Oyama à consacrer sa vie aux arts martiaux. C'est également lui qui a conseillé à Oyama de quitter le monde pendant trois ans, durant lesquels il a entraîné son esprit et son corps.

 

La formation en montagne

Quand Mas Oyama avait 23 ans, il partit avec Eiji Yoshikawa, l'auteur du livre « Musashi » ou probablement « Go Rin No Sho », le livre basé sur la vie du plus célèbre samouraï du Japon, « Miyamoto Musashi ». Le livre et l'auteur ont aidé Oyama à découvrir le code Bushido et ce qu'il impliquait réellement. La même année, Oyama se rend au mont Minobu situé dans la préfecture de Chiba, où Musashi développe son style d'escrime Nito-Ryu. Oyama pensait que c'était le bon endroit pour suivre la formation qu'il avait lui-même prévue. Parmi les choses qu'il avait emportées avec lui se trouvait un exemplaire du livre de Yoshikawa. Un étudiant nommé Yashiro accompagnait également Oyama. La solitude a joué un rôle majeur et après 6 mois, Yoshiro s'est enfui secrètement la nuit. Les choses devenaient alors encore plus difficiles pour Oyama, qui souhaitait plus que jamais revenir à la civilisation. Nei Chu lui a donc écrit une lettre conseillant à Oyama de se raser un sourcil pour se débarrasser de cette envie. Oyama était sûr qu'il ne voulait pas que quiconque le voie de cette façon. Tout cela a persuadé Oyama de continuer à s'entraîner et il a réussi à devenir le karatéka le plus fort du Japon.