Belgium Karate Organisation Shinkyokushin

La Belgiem Karate Organisation Shin Kyokushin (B.K.O.S.) est une organisation à but non lucratif. et a légalement changé de nom en 2003, en même temps que l'introduction mondiale du Shinkyokushin Karate. Le BKOS est une association faîtière nationale à laquelle les dojos (salles de sport) belges peuvent adhérer. À son tour, le B.K.O.S.  membre de l'Organisation mondiale de karaté (W.K.O.) et de l'Organisation européenne de Kyokushin (E.K.O.)

 

L'objectif du BKOS est d'organiser des épreuves de karaté, de stimuler et d'améliorer le niveau au « sommet » et dans la « largeur » et de promouvoir le karaté en général. Ceci est réalisé en pratique en organisant les activités suivantes :

- Organisation des camps internationaux annuels, où sont également passés les examens de dan (ceinture noire)

- Suivre, encourager et guider le karatéka lors de la préparation des examens de dan-diplôme

- Organisation des journées annuelles de gestion, destinées aux responsables pédagogiques du dojo affilié

- Inviter des shihans, instructeurs et combattants de haut niveau japonais et européens à des camps, week-ends d'entraînement ou séminaires

- Organisation de compétitions de kata et de kumité pour les seniors et juniors

- Envoi de participants belges à des tournois étrangers. (Championnats d'Europe, Championnats du monde et championnats nationaux ouverts)

- Fournir divers cours et formations au personnel du dojo

- Organisation de formations fédérales quadriennales pour le kata et le kumite. (kata à partir du 4ème kyu, kumite à partir de 12 ans)

- Organisation de la journée nationale annuelle de la jeunesse du karatéka à partir de 6 ans

 

Le BKOS tente de fournir une structure pour un sport de combat/défense orienté vers l'Est, mais est basé sur une structure organisationnelle occidentale. En pratique, cela signifie que le conseil d'administration existe pour ses membres et que les membres (dojos/salles de sport affiliés) composent eux-mêmes le conseil d'administration chaque année au moyen de : élections démocratiques.

Le conseil d'administration du BKOS

Le conseil d'administration du BKOS est élu tous les quatre ans par et parmi les membres du BKOS.  Les membres sont les propriétaires de dojo répartis dans toute la Belgique. Le conseil d'administration est composé de deux membres.

Michiel Vleminckx

Président- 4e dan

Marc Goyvaerts 

Secrétaire et trésorier- 5e dan

Membres honoraires et membres de mérite

Le BKOS compte des membres honoraires et des membres méritants. Ces membres spéciaux ont reçu ce prix en raison de leur engagement envers le Kyokushin en Belgique et au-delà. Les membres honoraires forment ensemble l’organe consultatif du conseil d’administration.

Martin Michel

Shihan - 7e dan Shihan Martin Michel a été nommé membre honoraire en raison de son engagement durable auprès de l'organisation belge de kyokushin [BKKO] et de son excellente promotion du karaté belge au niveau national et international.

 

Shihan est né à Anvers le 5 avril 1954 et a débuté le karaté kyokushin en 1971 à Schoten. A obtenu un diplôme Shodan en 1979, Rokudan depuis 2012. 

 

En 1979, il devient propriétaire du club du dojo de la Halle Zoersel, mais est sélectionné par l'équipe belge comme poids léger pour le 2° Championnat du Monde au Japon. Il n'a pas pu participer en raison du service militaire obligatoire. Malheureusement, le karaté (Shin) Kyokushin n'est pas une discipline olympique et aucune exemption n'a donc été accordée.

 

Shihan est chef de la branche Kyokushin depuis 1991, mais a également été représentant national de la Belgique jusqu'en 2026. Pour l'Organisation européenne, il a été membre technique et membre du comité d'examen de 1981 à 2016, mais également secrétaire de l'organisation européenne de karaté EKO à partir de 1992. à 2016

 

Shihan est actuellement membre du conseil d'administration de la World Karate Organisation depuis 2016, mais également premier membre honoraire de l'EKO depuis 2021.

 

Le BKOS est très fier des efforts de shihan en raison de la contribution active à la co-organisation des camps de printemps "Heer Sur Meuse" dans la période de 1986 à 2002 et de la contribution à l'organisation de diverses compétitions nationales et internationales depuis 1981. 

 

Shihan est avocat au barreau d'Anvers de 1979 à 2021 et est toujours avocat à temps partiel. Sur la base de sa profession, il a conçu les statuts du BKOS et de l'EKO.

Koen Spitaels

Shihan - 6e dan 

 

Shihan Koen Spitaels a été nommé membre honoraire en raison de ses efforts inlassables en faveur du BKOS. Shihan est né en 1965, père de 4 enfants et pratique le karaté depuis l'âge de 15 ans.

 

À l’âge de 18 ans, il rejoint l’équipe nationale belge et combat en tant que membre de l’équipe pendant environ 17 ans. Les réalisations honorables sont :

  • 9 fois champion de Belgique
  • 1er American Open – Trophée de Sosai Oyama
  • 1er Open Néerlandais 3 fois 
  • 1er Open de Suisse 
  • 2e British Open
  • 1er Londres 
  • 5ème Okinawa "Poids Ouvert"
  • 7ème Fukuoka "Poids Ouvert" 
  • 5ème champion du monde sous Oyama, perdu contre le champion du monde Kenji Midori 
  • 4ème tour [17ème place]
  • Kumite à 50 (premier en Belgique)
  • 3ème Coupe Oyama Pologne – Trophée par Sosai Oyama Kata : 3 fois champion de Belgique Après cette période en tant que combattant de l'équipe nationale, il devient entraîneur national pendant 17 ans.

 

Shihan Koen est devenu représentant national de WKO pour la Belgique et chef de succursale en 2016.

 

Shihan Koen est également membre du conseil d'administration de :

  • EFKO 
  • Organisateur de camps et championnats EFKO
  • WFKO I-karate Global – en 2012, Shihan Koen a commencé le karaté pour les personnes handicapées. Avec Eric Bortels du karaté Shotokan, il a fondé une organisation internationale qui est aujourd'hui en train de devenir une organisation mondiale comptant 30 pays membres.
  • Président du Projet Lenny
  • Organisateur Coupe Diamant
  • Co-organisateur du Championnat mondial I-Karate Propriétaire du club Niji Yama Dojo asbl depuis 1993

Puis diplômés

Ceci est une liste actuelle des diplômes BKOS dan. Tous les diplômes dan ont été examinés selon les règles internationales de l'EKO. Les examens ont lieu une fois par an lors du Mountain Camp à Namur pour la commission d'examen.

Shihans

Les Shihans sont les principaux instructeurs de notre organisation. Avec leurs années d'expérience et leurs connaissances acquises, ils donnent une dimension supplémentaire au Shinkyokushin, avec une attention explicite aux fondements plus profonds du Kyokushin et aux aspects cognitifs lors de l'apprentissage. Les Shihans sont avant tout le professeur des professeurs. 

7e dan

Martin Michel [2023]

6e dan

Koen Spitaels [2019]

5e dan

Marc Goyvaerts [2019]

Willy De Peuter [2023]

Senseis

Les Sensei constituent l'épine dorsale de notre organisation. Ce sont les instructeurs qui enseignent le karaté aux étudiants. Ils dispensent un entraînement traditionnel et peuvent alterner entre un entraînement physique responsable et des cours techniquement bien organisés et principalement destinés au développement physique.

4e dan

Andy Huygaerts [2023]

Peter De Raedt [2023]

Marc Dartois [2023]

Dirk Keulemans [2023]

Michiel Vleminckx [2023]

Christian Taga [2023]

Arthur Novajon [2023]

3e dan

Frank Van Den Bergh [2023]

Patrick Lepelaar [2023]

Serge Cavrois [2022]

Ryan Gonzalvo [2023]

Philip Bringmans

Wim Vingerhoets [2023]

Artur Gevorgyan [2017]

Patricia Dries [2023]

Gabor Biro [2023]

Alain Descheerder

Senpais

Les Senpais font le lien entre les étudiants et le cadre. Ils sont un exemple motivant pour nos étudiants et nos futurs membres/propriétaires de dojo.

2e dan

Shanty Jacobs [2020]

Elise Notele [2020]

Tim Baelemans [2019]

Kelly Schenk [2023]

Ragna Verswyvel [2023]

Sara Vanden Ecker [2020]

Harold Bongonda

David de Meester

Steven Van Camp

Jonathan Farricelli

Victor Rochette

Michel Gilbout

Yves Dehon [2022]

1e dan

Yvo Mertens (1989)

Steve Slegers (2007)

Javier Comunale [2023]

Kamil Dolecki

Patyk Mieszko

Mario Montalto [2023]

Ignas Braem [2022]

Wannes Koyen [2022]

Robert Verlegh

Martin Thauvoye

Saroya Olivier

Nicolas De Groote

David Procureur (2014)

David Beublet

Salvatore Pace

Edis Acik

Adam Ben Larbi [2022]

Ayyoub Amrani

Sebastien Fivez

Giovani Pace

Aldo Ilardo